PROJET C2D EMPLOI JEUNES
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Dans le cadre du Contrat de Désendettement et de développement (C2D) signé entre la République de Côte d'Ivoire et la République Française, l'Angence Française de Développement (AFD) a octroyé au Gouvernement ivoirien, une subvention d'un montant de 33 234 000 euros en vue de financer la deuxième phase du Projet C2D Emploi des Jeunes.
le Projet C2D Emploi des Jeunes vise à améliorer l'employabilité et l'entreprenariat des jeunes de 18 à 40 ans en leur offrant des opportunités d'accès à l'emploi et au développement des compétences; et à ce titre comporte les trois (3) composantes suivantes :
- Composante 1 - Renforcement de l'employabilité des jeunes;
- Composantes 2 - Développement de l'entrepreneuriat;
- Composant 3 - Appui institutionnel;
Les activités du Projet C2D Emploi des Jeunes sont conduites par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) à qui incombe la responsabilité de la gestion fiduciaire et la coordination de la mise en oeuvre du Projet C2D Emploi ainsi que le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) financés par la Banque mondiale.
Dans le cadre de la composante 2 du projet, le BCP-Emploi a signé une Convention de Maîtrise d'Ouvrage Déléguée avec le Conseil Régional du Sud-Comoé en vue de lui transférer des fonds pour le pilotage, la coordination, le suivi opérationnel et l'appui à l'auto-emploi par la création d'Activités Génératrices de Revenus (AGR) et de Micros et Petites Entreprises (MPE) au profit de 820 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans dans la Région du Sud-Comoé.
Ainsi, le Conseil Régional du Sud-Comoé envisage de recruter, pour son compte, un prestataire d'exécution pour la mise en oeuvre du volet appui à la création d'Activités Génératrices de Revenus (AGR) et Micro et Petites Entreprises (MPE) au profit de 820 jeunes dans la Région du Sud-Comoé.
Le présent avis a donc pour objet de sélectionner un prestataire qualifié en vue l'exécution de cette mission.
2. OBJECTIFS DE LA MISSION
L'objectif global de la mission est d'apporter un appui technique à la Région du Sud-Comoé, pour le développment des compétences des bénéficiaires en matière de création et de gestion d'Activités Génératrices de Revenus (AGR) et Micro et Petites Entreprises (MPE).
De façon spécifique, la mission du prestataire consistera à :
- Mettre en place un dispositif d'encadrement et d'appui au financement des AGR;
- Accompagner 785 jeunes, âges de 18 à 40 ans, à la maitrise des techniques de créations et de gestion de leurs projets d'AGR (au moins 50% de femmes et 2% de jeunes en situation de handicap) dont 471, soit soit 60%, bénéficieront de financement;
- Accompagner 35 jeunes, âges de 18 à 40 ans, à la formalisation de leur Micro et Petites Entreprises (MPE) (au moins 40% de femmes) dont 21, soit 60%, bénéficieront de financement.
- Avoir au moins 60% de bénéficiaires organisés en projets collectifs.
3. RESULTATS ATTENDUS
- Un dispositif d'enregistrement et d'appui au financement des AGR/MPE est mis en place au niveau de la Région du Sud-Comoé;
- 785 jeunes, âgés de 18 à 40 ans, sont formés et accompagnés aux techniques de création, de gestion de leurs projets d'AGR dont 471 bénéficaires de financement;
- 35 jeunes, âgés de 18 à 40 ans sont formés et accompagnés aux techniques de création, de formation et de gestion de leurs Micro-Entreprises dont 21 bénéficiaires de financement.
4. DUREE DE LA MISSION ET NOMBRE DE BENEFICIAIRES
- Pour les AGR, le sous-projet ciblera : 785 jeunes résidents, entre 18 et 40 ans, déscolarisés ou non scolarisés, sans emploi ou en situation de vulnérabilité dont 471 bénéficieront de financement. La duréee de l'intervention pour la formation et l'accompagnement aux techniques de création et de gestion d'Activités Génératrices de Revenus ne dépassera pas 18 mois.
- Pour les micro-entreprises, le sous-projet ciblera : 35 jeunes de 18 à 40 ans résidents diplômés avec une qualification au métier ou un niveau équivalent au moins au BEPC. Ces jeunes seront informés et sensibilisés à l'auto-emploi par la mise en place de micro entreprises dans les filières agropastorales et dans les domaines du BTP, de la mécanique. 21 jeunes bénéficieront de fincancement. La durée de l'intervention pour ce sous-projet ne dépassera pas 18 mois.
5. ZONES D'INTERVENTION
A titre indicatif, le projet se déroulera dans les zones ci-après. Ces zones pourraient être modifiées après la validation de l'étude sur les opportunités économiques
Ordre | Département | Sous-préfecture | Localités d'intervention du Prestataire (ville ou village) |
1 | ABOISSO | Aboisso | Aboisso; Krindjabo-Kassikro |
Adaou | Ahigbé-koffikro; Adaou-Ayenoua | ||
Adjouan | Adjounan; Akakro-Aby | ||
Ayamé | Ayamé-Akréssi | ||
Bianouan | Bianouan; Ketesso | ||
Kouakro | Kouakro; Toliesso-Affienou - Dadiesso, Niamienlessa | ||
Maféré | Maféré; Koffikro-afféma | ||
Yaou | Yaou - Ebikro - Sanhoukro | ||
2 | ADIAKE | Adiaké | Adiaké - Assomlan - Kakoukro |
Assinie Mafia | Assinie Mafia - Assouindé | ||
Etueboué | Etueboue - Akounougbé - Mohoua | ||
3 | GRAND BASSAM | Grand Bassam | Grand-Bassam-Vitré 2 |
Bonoua | Bonoua; Assè | ||
Bongo | Bongo | ||
4 | TIAPOUM | Tiapoum | Tiapoum-Edjambo |
Noé | Noé | ||
Nouamou | Nouamou |
6. CONTENU DE LA MISSION ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE
Le contenu de la mission et les modalités de mise en oeuvre seront variables en fonction des sous-projets.
Pour les AGR, le prestataire sera en charge des tâches suivantes :
- La mise en places du dispositif d'encadrement des AGR;
- L'information, communication et mobilisation sociale;
- La réalisation de l'étude de marchés et des opportunités économiques;
- L'appui au développement de partenariat des institutions financières;
- La présélection et sélection des bénéficiaires;
- La formation et l'appui à l'élaboration des plans d'affaires des bénéficiaires;
- L'appui à l'approbation des plans d'affaires;
- Le suivi encadrement pour les phrases d'installation et post installation;
- Le suivi du financement des projets et remboursement des fonds;
- Le suivi-évaluation de la mise en oeuvre du programme.
Pour les micros-entreprises, le prestataire sera en charge des tâches suivantes :
- La mise en place du dispositif d'encadrement des micro-entrepreneurs;
- L'information, communication et mobilisation social;
- La réalisation de l'étude de marchés et des opportunités économiques;
- L'appui au développement de partenariat avec les institutions financières , des collectivités locales, des chambres consulaires et le secteur privé (gouvernance multi acteurs);
- La présélection et sélection des bénéficiaires;
- La formation et l'appui à l'élaboration des plans d'affaires des bénéficaires;
- L'appui à l'approbation des plans d'affaires des bénéficiaires;
- L'appui à l'approbation des plans d'affaires;
- La mise en place de réseaux de micro-entrepreneurs;
- La mise en relation avec les maîtres artisants pour l'appui technique;
- Le suivi encadrement pour les phrases d'installation et post installation;
- Le suivi du financement des projets et remboursement des fonds;
- Le suivi-évaluation de la mise en oeuvre du programme.
7. PRODUCTION DE RAPPORTS
Dans le cadre de sa mission, Prestataire devra fournir les rapports suivant :
- Un rapport de démarrage en cinq (5) exemplaires, à transmettre au plus tard 15 jours après la date de démarrage des activités;
- Des rapports mensuels d'activités en cinq (5) exemplaires, à transmettre au plus tard le 5 du mois suivant le mois d'activités;
- Des raports trimlestriels d'activités en cinq (5) exemplaires, à transmettre au plus tard le 10 du mois suivant la fin de chaque trimestre;
- Des rapport d'étapes en cinq (5) exemplaires, à transmettre après exécution des activités;
- Un rapport de fin de mission en cinq (5) exemplaires à transmettre au plus tard dans les 15 jours suivant la fin de la mission.
Les rapports seront à l'équipe projet du Conseil Régional du Sud-Comoé qui se chargera d'en assurer la validation et la transmission au BCP-Emploi pour avi de non-objection.
8. SUIVI ET EVALUATION DES ACTIVITES
Un contrat sera signé entre le Prestataire qui sera retenu et le Conseil Régional du Sud-Comoé le Prestataire travaillera en étroite collaboration et sous la supervision du Conseil Régional du Sud-Comoé à qui le BCP-Emploi a confié la maîtrise d'ouvrage déléqué du pilotage, de la coordination et suivi opérationnel de la mise en oeuvre des activités sur le territoire régional.
Le BCP-Emploi effectuera également des missions périodiques de supervision, d'évaluation des activités et une évaluation finale du prestataire en collaboration avec le Conseil Régional du Sud-Comoé.
9. PROFIL DU PRESTATAIRE
Le Prestataire qui sera retenu sera une structure (ONG, Associations, Cabinets privés) légalement constituée et ayant des compétences reconnues avec au moins trois (3) missions dans l'accompagnement à la création et à la gestion d'AGR et de micro-entreprises. Une expérience dans la pratique des chaîne de valeurs serait un atout. Le Prestataire devra disposer d'un personnel-clé et d'appui comprenant au minimum :
- Un (1) Coordinnateur, Chef de mission, niveau BAC+4 minimum possédent au moins trois (3) années d'expérience professionnelle dans la coordination et la gestion de projets similaires;
- Sept (7) Animateurs Encadreurs pour les AGR, niveau minimum BAC+3 dans les domaines de l'économie, de la gestion des projets, du Marketing ou des Techniques agricoles, avec trois (3) années d'expérience proféssionnelle dans la formation et l'encadrement des bénéficiaires des AGR;
- Deux (2) Animateurs Encadreurs pour les MPE, niveau minimum BAC+3 dans les domaines de l'économie, de la gestion des projets, du Marketing avec trois (3) années d'expérience proféssionnelle dans la formation et l'encadrement ds bénéficiaires des MPE;
- Un (1) Spécialiste du suivi-évaluation, niveau BAC+3 possédants au minimum deux (2) années d'expérience proféssionnelle dans le suivi des bénéficiaires et leur profilage.
En plus du personnel clé indiqué ci-dessus, le prestataire devra disposer d'un personnel d'appui nécessaire pour la réalisation de la mission dont (7) animateurs encadreurs relais pour les AGR ayant au minimum le niveau BAC avec une première expérience avérée dans le suivi et encadrement des AGR, un assistant informatique chargé de la base de données, un assistant logistique et un assistant communication.
Le prestataire devra fournir le CV détaillé de chaque personnel clé proposé, rédigé en français, accompagné d'une copie légalisée (datant de moins de 6 mois) du diplôme requis et des attestations de travil. Le CV doit être rédigé en français et signé conjointement par l'intéressé et la structure soumissionaire.
Les prestataires qui le désirent peuvent également soumissionner aux avis à manifestations d'intérêts en vue du recrutement d'un prestataire d'exécution pour la mise en oeuvre du volet appui à la création d'activités génératrices de revenus (AGR) et de micro et petites entreprises (MPE) au profit de 820 jeunes dans les régions du Sud-Comoé, du Loh Djiboua, des Grands Ponts, de l'Ofour et du Gontougo. Toutefois, pour être attributaire du contrat de plus d'une région, le prestataire devra proposer un personnel-clé spécifique/distinct par Région répondant qux exigences de diplôme et d'expérience ci-dessus.
Les critères de sélection porteront essentiellement sur l'expériecne du prestataire et sur les comprétences/qualifications du personnel-clé (diplôme et expérienxe).
10. CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE MANIFESTATION D'INTERETS
Les candidats éligibles et intéressés sont invités à soumettre un dossier de manifestation d'intérêts comprtant les informations pertinantes indiquant qu'il sont qualifiés pour exécuter la mission : présentation de la structure et de ses références / expériences détaillées de bonne exécution des missions réalisées, CV détaillé de chaque personnel clé proposé et signé conjointement par l'interessé et la structure soumissionnaire, copie légalisée (datant de moins de 6 moins) du diplôme, attestation de travil du personnel, etc.).
Pour chaque mission similaire réalisée, le soumissionnaire devra fournir les informations sur :
- La description de la mission et les perstations exécutées;
- Les personnel de la mission et le dispositif d'excadrement propose;
- Les références du commanditaire de mission (Client)
- Le montant du contrat;
- Le nombre de promoteur/bénéficiaires formés;
- Le nombre de promoteurs installés et ayant bénéficié d'un accompagnement;
- Les secteurs d'activités concernés;
- Les zones d'intervention etc...
Les manifestations d'intérêts doivent être rédigées en français et adressées au Coordonnateur de la cellule projet du Conseil Régional au plus tard le 10 mars 2022 à 10 heures, sous pli fermé, en cinq (5) exemplaires (1 original + 5 copies) portant la suscription : «Manifestation d'intérêt pour le recrutement d'un prestataire d'exécution pour la mise en oeuvre du volet appui à la création jeunes dans la Région du Sud-Comoé» et déposées à l'adresse géographique indiquée ci-après :
- Annexe du Conseil Régional du Sud-Comoé, Immeuble krindjabo 2ème étage
- Cel : 0545445444 / 0708100777 / 0101907182
Les dossiers de Manisfestation d'intérêt reçus feront l'objet d'un enregistrement sur la fiche de réception ouverte à cet effet à l'adresse susvisée. L'ouverture des plis aura lieu le 10 mars 2022 à 10 heures 15 minutes à la salle de réunion du Conseil Régional de SUd-Comoé sise à l'adresse susvisée en présence des soumissionnaires qui souhaitent y assiter.
Les candidats qui souhaiteraient obtenir des renseignements peuvent s'adresser au chargé de Passation des Marchés de la cellule projet du Conseil Régional, à l'adresse susvisée, les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h à 16h.
11. METHODE DE SELECTION
Le recrutement du prestataire d'exécution sera éffectué par la méthode de Qualification des Consultant (QC) conformément à l'Ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019 portant code des marchés publics. Les prestataires disposant de l'expérience et des compétences requises en rapport avec la mission seront évalués et comparés et le prestataire le plus qualifié et expérimenté sera sélectionné.