Le président Aka Aouélé, président du CESEC, président du Conseil régional du Sud-Comoé, a lancé, hier vendredi 11 novembre 2022, la 5ème édition du Festival Sud-Comoé Agnintié.

Lancement Agnintié

Le président Aka Aouélé, président du CESEC, président du Conseil régional du Sud-Comoé, a lancé, hier vendredi 11 novembre 2022, la 5ème édition du Festival Sud-Comoé Agnintié. C'était à la Cour royale des N'zima Kôtôkô au quartier France à Grand-Bassam, en présence de plusieurs personnalités et du roi Awoulaé Tanoé Amon. Le peuple N'zima, bien entendu, étant à l'honneur cette année, après les autres peuples autochtones de la région comme les Adouvlais-Sohié, Bétibé, les Essouma, les Abouré, les Agni Sanwi. Pour le président Aka Aouélé, « Agnintié contribue énormément à la cohésion des peuples dans le Sud-Comoé. Qui dit cohésion dit entente. Agnintié de ce fait contribue à créer les conditions préalables pour la paix et le développement. C'est une contribution essentielle ».M Ndamoulé Blin, porte-parole du roi, a salué l'honneur qui est fait au peuple N'zima et a pris l'engagement d'être à la hauteur des attentes énumérées par Koffi Animan Paul, le commissaire général du Festival.C'est-à-dire présenter de façon explicite le peuple N'zima, son savoir-être et son savoir-faire. Cette 5ème édition a pour thème : « Le Sud-Comoé, berceau du peuplement de la Côte d'Ivoire ». L'événement se déroulera du vendredi 02 au dimanche 11 décembre à Aboisso. Les peuples Akyé de Memni (Alépé) et Brossa au Ghana sont les invités spéciaux. Environ 100 000 personnes sont attendues à cette occasion de promotion de la culture, du tourisme, de la gastronomie et du commerce dans le Sud-Comoé.

Autres Articles

Inscrivez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous spammerons pas et nous respectons votre vie privée.

;