SUD-COMOE : 5EME EDITION DU FESTIVAL DU SUD-COMOE AGNINTIE l’Agnintiè, véritable festival de brassage des cultures et des peuples Un hommage au Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara
5EME EDITION DU FESTIVAL DU SUD-COMOE AGNINTIE véritable festival de brassage des cultures et des peuples
· Un hommage au Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara
Ouvert le vendredi 2 décembre 2022, la cérémonie officielle marquant la clôture de la 5ème édition du festival Sud-Comoé Agnintiè s’est déroulée le samedi 10 décembre 2022 au Complexe sportif Eugène Aka Aouélé en présence de Monsieur Jeannot Ahoussou Kouadio, président du SENAT par ailleurs patron de l’évènement, celle de M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement Rural, haut parrain de la cérémonie, qui représentait à double titre le premier Ministre, chef du Gouvernement, M. Patrick Achi, haut patron de cette fête culturelle et M. Magassa Ibrahim, le parrain ; également celle des Ministres de la culture et de la francophonie, Mme Francoise Remarck, de M. Fofana Siandou Ministre du tourisme, du corps préfectoral ainsi que de celles des têtes couronnées de la Région du Sud-Comoé.
L’Agnintiè qui veut dire en langue local Agni, le savoir-faire est un marché culturel, touristique, gastronomique et commercial régional du Sud-Comoé « se présente comme un complément indissociable des pertinentes initiatives existantes que sont l’Abissa, le popo carnaval de bonoua, l’Abada festival, l’Elè festival, la fêtes des générations et culturel qu’il soutient » a fait savoir Amina Paul Osagyefo, Commissaire général de ce rendez-vous culturel.
Ce festival se positionne depuis 2017 comme un véritable instrument nécessaire à la construction d’une Côte d’ivoire en valorisation constante de la pluralité de ses potentialités humaines, sociales et culturelles. Il fait, selon le Président du conseil économique social et environnemental et culturel (CESEC) par ailleurs Président du Conseil Régional du Sud Comoé, « la promotion de la diversité et la conjugaison harmonieuse de nos différences ». Le Dr Eugène Aka Aouélé, a affirmé que l’Agnintiè est un festival « fédérateur » et « une culture de partage ». Il l’a également présenté comme un « véritable vecteur de rencontre, de convivialité » qui doit être également perçu comme « un vecteur de solidarité accrue et de dépassement » et la « symbiose de toutes les rencontres culturelles » dans le Sud-Comoé. Ce festival a-t-il mentionné est encore « un facteur de socialisation », de brassage culturel mais bien plus de brassage des peuples qui aspirent à l’unité et au vivre ensemble harmonieux et cela dans un élan de solidarité et de promotion de la paix. Il est aussi a indiqué le Président du CEESEC l’expression « de la liberté, l’expression du don de ce que nous sommes, de l’offre de nos identités, la remise en cause de nos acquis d’aujourd’hui pour nous ouvrir à d’autres aussi ». La culture pour lui a le mérite d’être célébrée car elle participe au brisement des frontières tout en déployant la richesse des âmes et réconciliant les hommes avec eux-mêmes et avec leurs semblables. Il a précisé que les valeurs culturelles et traditionnelles inhérentes à la culture sont porteuses de sens qui « demeurent des socles essentiels pour le développement de notre nation ». Il a terminé son propos en rendant un hommage appuyé au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, à qui le Dr Aka Aouélé a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude pour ses actions en faveur de la promotion et la sauvegarde des cultures ivoiriennes. A cet effet, il a souligné que « la noble et ambitieuse politique du Président de la République SEM Alassane Ouattara porte judicieusement en elle-même les repères axiologiques pour la promotion et la sauvegarde de nos cultures ». Il a également félicité le Chef de l’Etat pour le « travail hautement remarquable qu’il a accompli à la tête de l’Etat » ainsi que pour l’intérêt particulier qu’il accorde aux cultures des peuples de la Côte d’Ivoire et pour sa politique « ambitieuse de rassemblement » à travers son programme « une Côte d’ivoire solidaire ».
Le Représentant du Premier Ministre et de Magassa Ibrahim, Kobenan Kouassi Adjoumani a reconnu l’immense potentiel culturel que regorge la région du Sud-comoé et a salué l’initiative de ce festival qui reste un véritable brassage des cultures et peuples ivoiriens et africains.
M. Jeannot Ahoussou Konan, Président du SENAT et Patron de l’évènement culturel n’a pas tari d’éloge à l’endroit de ce festival qu’il qualifie de « fête culturelle, fête d’échanges, de l’amour et du partage ». Il a en mettant en avant l’alliance que le peuple Baoulé entretient avec le peuple Agni félicité le Dr Aka Aouélé et le comité d’organisation pour la promotion des valeurs culturelles de la Région du Sud-Comoé qui font sa beauté et sa fierté. Il a exhorté tous les filles et les fils de la région à vivre en bonne intelligence, dans la paix, dans la cohésion, dans l’entente et dans la concorde pour la valorisation du patrimoine culturel et de leur région en demeurant unis. Il les a encouragés à soutenir la vision politique et sociale du Président Alassane Ouattara pour ses actions en faveur du développement de la Côte d’Ivoire et de ses régions. Le Président de la république Son Excellence Alassane Ouattara a réussi à remettre en une décennie le pays d’Houphouët Boigny sur le « chemin lumineux » tracé par le père fondateur de cette nation a-t-il ajouté.
Placée sous le thème « le sud-comoé, berceau du peuplement de la côte d’ivoire », l’acte 5 du festival a mis en attraction en plus du peuple N’Zima Kotoko, peuple à l’honneur, le peuple Lepin de Memni pour la Côte d’Ivoire et le peuple Brossa pour le Ghana. Ce festival a permis la mise en valeur de la richesse culturelle des peuples du Sud-comoé.