C'est un réel plaisir pour moi de prendre la parole à la faveur de cette cérémonie solennelle de clôture du Projet intitulé : « Insertion socioprofessionnelle des jeunes et promotion de l'économie verte et circulaire dans la Région du Sud Comoé ».

Cérémonie de clôture du Projet PIJEVEC: Discoure du Président du Conseil Régional du Sud-Comoé Dr AKA AOUELE

Allocution de Dr AKA AOUELE,

Président du Conseil Régional du Sud-Comoé

 

 

Grand-Bassam, le mardi 31 janvier 2023

  • Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Insertion et Service Civique,
  • Monsieur le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable,
  • Monsieur le représentant de l'ONUDI en Côte d'Ivoire
  • Madame la représentante de Mme l'Ambassadeur de l'Union européenne,
  • Monsieur le Directeur Général de la décentralisation et du développement local
  • Monsieur le Préfet de Région et les membres du corps préfectoral,
  • Honorables députés,
  • Vénérables Sénateurs,
  • Messieurs les Maires notamment Monsieur le Maire de la commune de Grand-Bassam qui nous reçoit ce jour
  • Madame et Messieurs les vice-présidents du Conseil Régional du Sud-Comoé,
  • Mesdames et messieurs les élus,
  • Leurs majestés les rois,
  • Mesdames et Messieurs les directeurs et chefs de services,
  • Honorables chefs coutumiers,
  • Mesdames et Messieurs les responsables des associations de femmes et de jeunes,
  • Chers amis de la presse,
  • Chers invités,
  • Mesdames et Messieurs ;

C'est un réel plaisir pour moi de prendre la parole à la faveur de cette cérémonie solennelle de clôture du Projet intitulé : « Insertion socioprofessionnelle des jeunes et promotion de l'économie verte et circulaire dans la Région du Sud Comoé ».

Je voudrais adresser à vos distinguées personnalités mes remerciements pour cet honneur que vous faites à notre Région en marquant de vos présences la présente rencontre.

Mesdames et Messieurs ;

Ce Projet initié par le Conseil Régional du Sud-Comoé, en collaboration avec le CIDR Pamiga, une organisation internationale qui a formé les bénéficiaires au financement, à l'énergie, à l'eau et à l'agriculture durable, a effectivement démarré depuis le mois de mars 2019.

D'un montant de 525 000 000 FCFA (800 358, 56 euro), ce projet a été cofinancé par l'Union européenne à hauteur de 295 180 200 FCFA (450 000 EUR) et par le Conseil Régional du Sud-Comoé à hauteur de 229 819 800 FCFA (350 358, 56 EUR).

Il a été mis en œuvre conjointement par le Conseil Régional du Sud-Comoé et CIDR Pamiga.

A la clôture du projet, ce sont 521 jeunes qui ont été formés sur les 4 espaces. 263 jeunes se sont installés grâce au dispositif de soutien financier mis en place par le Conseil Régional du Sud-Comoé.

La stratégie et les outils méthodologiques définis, ainsi que les premiers résultats obtenus, sont en cours de diffusion auprès des autres Régions de Côte d'Ivoire, à travers l'Assemblée des Régions et des Districts de Côte d'Ivoire, l'ARDCI.

Mesdames et messieurs ;

Je voudrais rappeler les résultats qui vous ont été présentés. Ce sont :

  • La mise en place d'un plan régional d'insertion professionnelle des jeunes, notamment dans l'économie verte et circulaire, qui a été définie selon une méthodologie participative ;
  • La mise en place d'outils de démonstration - formation des bonnes pratiques pour lutter contre le Changement Climatique, avec 4 espaces fonctionnels :
  • Espace piscicole de Kodjoboué (Bonoua),
  • Espace agro écologique du Centre Abel (Grand Bassam),
  • Espace agro écologique et d'élevage de Maféré,  
  • Centre d'électricité du carrefour jeunesse (Grand Bassam) ;
  • La mise en place d'un dispositif pour faciliter l'accès au financement des jeunes de la Région, dont :
  • 04 Fonds de garantie en partenariat avec des Prestataires de Services Financiers implantés dans la Région, à savoir CASUDCO, la COOPEC, la CMEC (total des Fonds de garantie de 30 millions de FCFA) ;
  • 01 Fonds Innovation d'un montant de 29,5 millions de FCFA ;
  • La mise en place d'un réseau de 25 points focaux à déployer pour la stratégie d'insertion des jeunes du Conseil Régional dans les 25 collectivités de la Région (17 sous-préfectures et 8 communes).

Comme on peut s'en rendre compte, ce projet apparaît comme innovant et « la Région du Sud Comoé fait école en Côte d'Ivoire en matière de politique d'insertion des jeunes et de promotion de l'économie verte et circulaire, grâce au soutien financier de l'Union européenne ».

En effet, les résultats mentionnés montrent bien le double axe de notre stratégie, à savoir la durabilité et la pérennité.

v S'agissant de la Stratégie de la durabilité, elle prend en compte les trois dimensions de cet aspect, à savoir :

  • le social en adressant la question de l'insertion des jeunes ;
  • l'environnement en promouvant l'agro écologie et les métiers verts ;
  • l'économie en favorisant l'économie locale à travers les activités génératrices des revenus, les petites et microentreprises.

v En ce qui concerne le volet relatif à la Stratégie pérenne, le projet a permis la mise en place d'instruments et de mécanismes stables pour assurer l'insertion des jeunes sur le long terme.

La cérémonie de ce matin marque donc la fin de la mise en place du dispositif du projet, et inaugure l'étape relative à la capitalisation et à l'exploitation des acquis.

Je voudrais, à cet égard, vous assurer que le Conseil régional accordera un point d'honneur à la mobilisation des ressources nécessaires à la pérennisation de ce projet.

D'ailleurs l'atelier d'appropriation organisé à l'attention de l'administration du Conseil régional dont le but était de renforcer la capacité des Directeurs sur les acquis en vue de leur pérennisation, s'inscrit dans cette volonté.  

Mesdames et Messieurs,

La problématique de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes a toujours constitué une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Le Conseil Régional du Sud-Comoé en a fait l'une de ses priorités majeures dans sa stratégie de développement durable, pour la période 2015 – 2035.

En effet, près de 80 % de la population du Sud-Comoé est constitué de jeunes, parmi lesquels 42% sont dans la tranche de 15 à 35 ans.

Dans notre vision qui s'articule ainsi qu'il suit : « Faire de la Région du Sud-Comoé, porte d'entrée de la modernité en Côte d'Ivoire, un pôle agro-industriel, touristique et un espace de bien-être et de solidarité : un eldorado inscrit dans le développement durable », nous n'avons cesser de saisir toutes les opportunités pour faire la promotion de l'emploi jeune.

Ce projet « Insertion socioprofessionnelle des jeunes et promotion de l'économie verte et circulaire dans la Région du Sud Comoé », qui fait l'objet de notre attention particulière ce jour s'inscrit dans ce cadre. Il est consécutif à un appel à proposition lancé par l'Union Européenne pour « Promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et le développement inclusif par une contribution accrue de la société civile et des autorités locales ».

Ce projet répond parfaitement à notre constant souci de renforcement des mesures sociales et politiques destinées à améliorer les conditions de vie des groupes vulnérables, notamment les jeunes qui constituent la frange la plus importante des sans-emplois.

En ce sens, cette initiative vise à contribuer à la réduction du chômage des jeunes tout en cherchant à préparer la région à la transition énergétique et agro-écologique, pour un développement durable. Il s'agit, également, d'augmenter la capacité de maîtrise d'ouvrage du Conseil Régional du Sud-Comoé (CRSC) en matière de politique d'insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, à ce stade de mon propos, au nom de la Région du Sud-Comoé, demandeur principal et du Centre Internationale de Recherche et de Développement (CIDR), codemandeur, adresser mes chaleureux remerciements à l'Union Européenne, qui a apprécié ce projet et qui nous a permis, au demeurant, de bénéficier d'un appui conseil auprès des services de la délégation en Côte d'Ivoire.

Madame la représentante de madame l'Ambassadeur de l'Union Européenne, je voudrais vous réitérer mes remerciements pour cette opportunité que l'Union européenne a offerte à la Région du Sud-Comoé. Je vous prie de bien vouloir transmettre à madame l'Ambassadeur, toute la gratitude et la reconnaissance de la population et du Conseil Régional du Sud-Comoé à votre institution.

Je voudrais saisir cette occasion pour vous demander de bien vouloir plaider auprès de votre Institution, afin que les Fonds de garantie et Innov'action action, qui constituent des mesures pérennes de financement de projets des jeunes, soient définitivement acquis au profit du Conseil Régional pour poursuivre l'appui à l'insertion des jeunes.

Je profite, également, de ce moment pour exprimer notre reconnaissance à notre partenaire, le CIDR dont la contribution à la formulation du projet et sa mise en œuvre ont été déterminantes.

Merci également à vous monsieur le Préfet de région, Préfet du département d'Aboisso, ainsi qu'à tous les membres du corps préfectoral. Chères autorités administratives, vos investissements personnels pour la mobilisation de nos populations, surtout des jeunes, autour de ce projet et, plus particulièrement, pour l'élaboration du plan régional d'insertion socioprofessionnel ont été salutaires. Veuillez recevoir toute la reconnaissance du Conseil régional.

Je ne manque pas de vous adresser, augustes Majestés, ainsi qu'à toutes nos autorités coutumières, mes précieux remerciements pour vos contributions significatives dans la conduite de ce projet.

Vos distinguées présences aux rencontres, bien que parfois plus importantes que celles des jeunes, ne vous ont nullement empêché de renforcer votre plaidoyer en faveur de la prise en compte des jeunes, même ceux de 40 ans.

Merci, en outre, à mesdames et messieurs les Conseillers régionaux et les membres de l'administration du Conseil Régional pour l'esprit d'équipe qui a prévalu dans la mise en œuvre de ce projet. Vos interventions lors des réunions de bureau, des réunions du Conseil et de Direction ont montré l'intérêt particulier que vous accordez à ce projet

Chers jeunes ;

Merci d'avoir compris notre vision et d'y avoir adhéré, quoique cette adhésion nous parait timide à bien d'égards.

Vous qui êtes déjà engagés dans ce Projet, nous comptons sur vous pour que votre engagement soit un témoignage qui stimule les autres à intégrer ce projet.  Vous les jeunes qui hésitiez encore, votre participation est attendue.

En ce qui nous concerne, nous prendrons toute notre part dans la mise en œuvre de la vision politique du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA en faveur de la jeunesse qui demeure la priorité pour cette année 2023.

Il est donc important, chers jeunes, que vous preniez toute la mesure de ce qui vous est proposé et que vous appréciiez ce projet comme chemin pour vous permettre de vous prendre en charge.

Merci à toutes et à tous pour vos présences et pour l'intérêt que vous accordez à la jeunesse.

Je vous remercie.

Autres Articles

Inscrivez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous spammerons pas et nous respectons votre vie privée.

;