Le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara a octroyé 3 kilomètres de bitume à la ville de Bonoua. Le top départ des travaux a été donné ce matin, par le président Aka Aouélé, président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), président de la région du Sud-Comoé.
Le président Aka Aouélé lance les travaux
Le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara a octroyé 3 kilomètres de bitume à la ville de Bonoua. Le top départ des travaux a été donné ce matin, par le président Aka Aouélé, président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), président de la région du Sud-Comoé. Il avait à ses côtés, le Sous préfet de Bonoua, M Kra Kouadio Maizan, le député Elidjé Ecra, le maire Jean Paul Améthier, le directeur général de l'AGEROUTE, le roi de Bonoua Sa majesté Kacou Venance, les conseillers régionaux et municipaux, le président de l'Arebo (mutuelle de développement), les M'man...
Dans son discours de bienvenue, le maire Jean Paul Améthier a rendu hommage au président Aka Aouélé grâce à qui, ce projet voit le jour. « Le président Aka Aouélé est proche du décideur suprême. Il peut lui chuchoter à l'oreille. Cela est une chance. Sachons en profiter et même en abuser » a-t- il dit, tout en souhaitant que le président Aka Aouélé, œuvre encore pour plus de kilomètres de bitume à Bonoua.
Le maire a saisi l'occasion pour faire des doléances. Celles d'un transformateur plus puissant pour mettre fin aux coupures d'électricité à Bonoua et des travaux pour un meilleur dessert de l'eau dans les quartiers. Car a-t-il relevé, Bonoua sert en eau Grand-Bassam et Abidjan, mais à Bonoua, il manque de l'eau dans certains quartiers.
Responsable des services publics et parapublics dans la région du Sud-Comoé, M Kouassi Antoine a d'abord rendu hommage au Président Alassane Ouattara qui œuvre inlassablement pour l'amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes. Il a ensuite relevé la détermination et l'engagement du président Aka Aouélé pour le Sud-Comoé. « Ces travaux de bitumage sont le résultat probant de la bonne santé du RHDP à Bonoua. Aujourd'hui, le Rhdp se porte bien et même très bien à Bonoua » a-t-il dit avant d'adresser des remerciements appuyés au ministre des Infrastructures et de l'équipement, M Amédé Kouakou, ainsi qu'au directeur général de l'AGEROUTE, M Coulibaly Fabrice. « Merci au Rhdp pour qui nous sommes là aujourd'hui, infinie gratitude à l'endroit de notre cher président de la République, le Président Alassane Ouattara » a-t-il conclu.
Les M'mans, génération au pouvoir à Bonoua ont également dit « un grand merci au président Aka Aouélé, engagé auprès du président de la République pour le développement ». Selon le porte-parole, « ce jour est un grand jour pour Bonoua. C'est notre renaissance. Bonoua espère revoir la beauté de sa voirie. Merci au président Aka Aouélé pour ses actions. Que Dieu le bénisse et bénisse le Président Alassane Ouattara qui est le père de la nation, le père de tous les Ivoiriens. Le peuple Ehivet est reconnaissant au président Alassane Ouattara »
Directeur général de l'AGEROUTE, M Coulibaly Fabrice s'est exprimé au nom du ministre Amédé Kouakou. Il a d'abord salué et remercié le président Aka Aouélé, grâce à qui Bonoua est pris en compte. « Bonoua a souffert. Bonoua était une ville rayonnante. Les récents événements font croire que Bonoua avait oublié les combats à mener, les combats à mener, ce sont les combats du développement ».
Coulibaly Fabrice, a annoncé que les travaux dureront 6 mois. Aux jeunes très bruyants qui perturbaient le bon déroulement de la cérémonie, il a eu un message. « Chers jeunes de Bonoua, cette année, c'est la nôtre. Il est important que nous ayons le comportement qui va avec l'engagement du Président de la République qui nous dédié cette année. Et cela va avec le respect des aînés. Même si vous n'êtes pas d'accord, il faut l'exprimer avec la manière. Aujourd'hui, nous venons pour le lancement de 3 kilomètres de bitume. Vous devez nous donnez l'opportunité de le faire. Ne vous laissez pas instrumentaliser, manipuler. On a besoin d'un Bonoua fort, d'un Bonoua uni. Soyons disciplinés... Ne vous trompez pas de combat afin d'accélérer davantage votre développement » a-t-il conseillé.
Le président Aka Aouélé a rappelé la détermination du Président Alassane Ouattara au service de la nation, de l'intérêt général et spécialement pour la région du Sud-Comoé. « Ce bâtisseur engagé pour une Côte d'Ivoire forte, belle et prospère ». Aussi, lui a-t-il témoigné toute sa gratitude ainsi que celle des populations du Sud-Comoé. Car, a-t-il poursuivi, « il a toujours accordé une attention particulière à notre région. Notre pays se transforme sous le leadership du président Alassane Ouattara ».
Après donc, la réhabilitation de 240 kilomètres de route en terre dans toute la région, lancée en juillet dernier, c'est maintenant Bonoua qui bénéficie de 3 km de bitume.
Le président Aka Aouélé a salué la forte mobilisation des populations. Celle-ci traduit selon lui, « à n'en point douter votre reconnaissance au président Alassane Ouattara ». Ainsi, a-t-il demandé aux populations de réserver un accueil chaleureux comme elles savent déjà le faire aux travailleurs de l'entreprise qui se mettront bientôt au travail.