Discoure du Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, Président du Conseil économique, social, culturel et environnemental à l'assemblée lors de la cérémonie d'hommage et de présentation de voeux à Adiaké

Adiaké: Discours intégral du Président Aka Aouélé lors de la cérémonie d'hommage et de présentation des vœu

  • Madame TRAZIE Geraldo Lucie, Préfet du Département d'Adiaké et l'ensemble des Membres du Corps Préfectoral;
  • Vénérable Sénateur Bernard EHUI Koutoua;
  • Monsieur le Député-maire d'Adiaké;
  • Mesdames et messieurs les conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels;
  • Mesdames et messieurs les Conseillers régionaux;
  • Mesdames et messieurs les directeurs et Chefs de Service;
  • Messieurs les Chefs des Unités de défense et sécurité;
  • Sa Majesté ABAKUABA N'GBANDJI Agnon, Roi des Bétibé;
  • Nanan BEDIA, Président du Collectif des Chefs de Village du Royaume BETIBE;
  • Braves femmes;
  • Dynamiques jeunes;
  • Chers responsables des Clubs de soutien;
  • Amis de la presse;
  • Mesdames et messieurs

   Oh quelle joie de demeurer en famille !

   Quelle joie de voir les fils et les filles d'une même région, mùs par une origine et une histoire communes, habités par une vision et partageant une communauté, sans alternative, de destin, de se retrouver pour vivre leur fraternité.

   Quelle joie de bénéficier des bénédictions d'un quide éclairé en parfaite harmonie et dans une complicité positive avec son Peuple.

   Quelle joie d'être ici à Adiaké à l'invitation de sa Majesté ABAKWABA N'GBANDJI AGNON, Roi des Betibé, qui nous reçoit, ce jour, pour ce moment de grande convivialité, en pensant, en toile de fond, au Président de la République à qui nous devons notre position actuelle.

   C'est pourquoi, à l'entame de mon propos, je voudrais vous exprimer, Votre Majesté, ma profonde déférence et mes vifs remerciements pour le rassemblement de ce jour, que nous devons à la qualité de votre gestion éclairée. Je me sens particulièrement honoré, pour l'accueil si chaleureux qui m'a été réservé, pour toutes les prévenances à mon endroit, ainsi que pour les dispositions prises en vue de la réussite de cette rencontre.

   Je voudrais, tout particulièrement, saluer la présence distinguée du Vénérable EHUI Bernard et de son épouse, Odette EHUI, Conseillère économique, sociale, environnementale et culturelle.

   Vénérable, cher frère, merci pour tout ce que vous faites pour les filles et fils de la Région du Sud-Comoé, en général et pour les vaillantes populations d'Adiaké, en particulier. Votre présence, ce jour, est le témoignage de l'attachement que vous avez pour ma personne et l'expression, s'il en était encore besoin, de l'estime mutuelle que nous cultivons.

   Je rends hommage à madame le Préfet du Département d'Adiaké, pour sa présence parmi nous ce jour. J'associe à cette marque d'attention, tous les membres du corps préfectoral ici présents.

   Je salue chaleureusement monsieur le Maire d'Adiaké, mon jeune frère HIEN SIE, et lui adresse mes vifs remerciements pour l'accueil et pour sa présence à nos côtés.

   Je ne manque pas de saluer les autorités politiques, civiles et militaires, venues vivre cette rencontre familliele. Mes salutations vont à l'endroit, également, des Chefs traditionnels, des guides religieux, des cadres d'Adiaké, des femmes, des jeunes, des vaillantes filles et les braves fils Bétibé, mais aussi des populations allogènes et allochtones, vivant depuis bien longtemps en parfaite intelligence et harmonie avec leurs soeurs et frères Bétibé. Vos Présences en ce lieu traduit, à n'en point douter, votre adhésion à la politique de développement local que nous conduisons? Merci de votre confiance.

   Mesdames et messieurs,

La joie que je lis sur les visages et la chaleur de la proximité, dont je fais l'expérience, me rassurent et me révèlent que je suis véritablemen chez moi, ici à Adiaké. Je vous dis, avec mon coeur, que je suis profondément attaché à Adiaké, je suis fier de la grande estime que m'accorde ABAKWABA N'GBANDJI; je suis particulièrement comblé par l'amour que me porte le peuple Bétibé, dans toutes ses composantes. Merci à toutes et à tous.

Comme voius le constatez, je ne suis pas venu seul. Des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Institution que j'ai honneur de présider, sont venus vivre ce moment de rencontre, de réjouissance, de voeux de nouvel an et d'hommage avec moi. Malgré leurs calendriers chargés, ils ont accepté de nous consacrer cette journée. Par leurs présences, ils vous montrent, vous, membres de ma famille, que je peux compter sur eux. Merci de m'aider à leur dire merci.

   Par ailleurs, ils sont venus spontanément avec moi, parce que je leur ai dit, que je me rends chez moi, je viens saluer, en ce début d'année, le Roi de peuple Bétibé, les Chefs traditionnels, les cadres, les femmes et les jeunes, en sommes, les forces vives d'Adiaké. et ils sont là, témoins de notre joie de vivre ensemble, témoins de la bonté et de la chaleur du peuple Bétibé et de l'attention, si touchante, des populations allochtones et allogènes. Merci à vous chers collègues.

Votre Majesté, Mesdames et messieurs, Brave peuple Bétibé;

C'est avec grand enthousiasme et un intérêt particulier, que je prends part à cette cérémonie de voeux, doublée d'un chaleureux hommage à mon intention.

   J'apprécie ce moment que nous vivons aujourd'hui, car il nous permet d'ouvrir nos coeurs, à travers des échanges francs, fraternels et sincères, de partager, dans un vrai dialogue constructif, nos bonnes intensions. Il s'agit donc d'un moment privilégié où, en communion, nous réaffirmons notre communauté de destin, notre engagement à continuer à mututaliser nos forces et nos compétences au service du développement d'Adiaké et pour le bonheur des populations.

   La symbolique de l'échange de voeux de ce jour, dimance 27 février 2022, est ici renforcée par le caractère sacré conféré par la parole du Roi, portée par son porte-parole. Votre Majesté, vous la sentinelle de nos cultures, garant de notre tradition et fier promoteur de nos valeurs ancestrales, votre parole, peu abondante mais ô combien dense, est vertueuse.

   Je suis donc, extrêmement touché par les paroles empreintes de tant de sagesse que vous m'avez adressées. Je vous suis infiniment reconnaissant pour les bénédictions que vous avez faites et pour la faveur des ancêtres que vous avez invoquée sur ma personne. Je me sens particulièrement fortifié et immensément béni. Car, qui mieux que vous, savez scruter l'horizon pour y déceler les signaux positifs d'un lendemain meilleur. Grâce à vos prières, à vos voeux, je demeure persuadé que l'année 2022 ne peut qu'être fructueuse. 

   Je suis également heureux pour tous les voeux que m'a adressés le Président ASSEMIEN KABLANKAN ADJABIA au nom de la mutuelle des Ehotilé de Côte d'Ivoire. Vos paroles, si bien choisies, et si sincères, me touchent profondément.

   Il me revient, donc, en retour, de vous adresser mes voeux.

Je voudrais commencer par renouveler mes voeux, les meilleurs, au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, lui à qui nous devons les prémices de notre développement, et lui adresser ici les voeux les plus déférents des populations de la Région du Sud-Comoé, singulièrement celle du Département d'Adiaké; Populations qui, dans toutes ses composantes, élus locaux, autorités administratives et politiques, Roi, Chefs traditionnels et guides religieux, vaillantes femmes, jeunes et enfants, lui réitèrent, pour 2022, toute leur admiration, ainsi que leur fidélité acquise de tout temps.

Les honneurs dont il nous gratifie, les réponses favorables accordées à nos requêtes, rappellent son attachement aux peuples du Sud-Comoé. Nous-nous en félicitons et saisissons l'occasion de cette cérémonie, pour lui réitérer notre adhésion sans réserve à sa vision d'une Côte d'Ivoire stable, unie, solidaire et prospère.

En retour à vos voeux choisis, ainsi qu'à ce bel hommage, je forme pour ma part, en sus de ceux formulés à mon endroit, que je reprends volontiers à mon compte, que le bonheur soit votre partage au sein de vos familles et dans vos communautés respectives.

   J'émets le souhait ardent que la santé habite chacune et chacun de vous afin que, sains de corps et d'esprit, vous puissiez travailler à votre épanouissement personnel, au développement d'Adiaké.

Dans mes missions de Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, mais aussi de Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, je sais compter sur votre fraternel soutient, sur vos prières, vos conseils avisés, et vos contributions, toujours bienvenues. Comme hier, où ministre de la Santé j'ai pu saisir des opportunité en menant le bon plaidoyer pour faire bénéficier notre région d'équipements ou d'infrastructures en faveur des structures sanitaires de notre Région (Hôpitaux généraux de Tiapoum, Maféré, Bianouan, Ayamé, Adiaké etc) avec en prime le CHR, aujourd'hui encore je suis pouvoir compter sur vous.

    ABAKWABA;

Permettez-moi, à ce stade de mon propos, de m'adresser à vous qui nous faites l'honneurs de cette célébration.

Fils de la région et témoin privilégié de vos nobles actions discrètes, mais combien éfficaces, je vous réitère mon infinie gratitude pour ce bel hommage. Ma reconnaissance vous est exprimée une novelle fois, à l'occasion de la présente cérémonie, pour vos présences et votre soutien indéfectible dans mes différentes responsabilités. Le parcours que vous avez évoqué, les actions que vous avez mises en évidence, sont aussi les vôtres. Cet hommage que vous me rendez, je vous le rends également. Un peuple qui est heureux est un peuple qui a, à sa tête, une personnalité sage, forte, instruite et qui aime l'homme. Celui qui n'aime pas ne peut pas avoir l'adhésion totale de ceux qu'ils dirigent, ne peut pas conserver leur loyauté et leur fidélité. La cérémonie de ce jour, montre bien que le coeur du peuple Bétibé vous est acquis.

Majesté, vous savoir disposé à m'accompagner dans les missions qui me sont confiées est, pour moi, le gage de la réussite. Car avec vous, j'ai l'onction de nos ancêtre, celle des fondateurs du peuple Bétibé. Soyez une fois encore salué, avec révérence, pour toutes les attentions dont vous m'honorez, comme en 2013 où j'ai eu l'onction du ministre -vénérable sénateur EHUI Koutoua Bernard.

Chers cadres d'Adiaké et du Sud-Comoé;

Notre région, nos localités comptent vraiment sur nous. Je sais que chacun de vous s'investit pour le développement de notre région. Merci pour ce que vous faites. Je vous invite à aller plus loin, à vous investir davantage.

Je vous invite également à conserver, comme notre bien le plus précieux, cette cohésion que nous expérimentons, si heureusement, dans notre région. Comme le dit l'évangile, aucun royaume divisé ne peut prospérer. Aucun de nous, donc, ne gagne dans la division. Au contraire. Si nous sommes unis, solidaires, nous pouvons avoir le meilleur pour chacun et pour tous. Nos femmes, nos jeunes, nos vieillards, nos enfants nous regardent et ont besoin que nous soyons des modèles d'engagement. Merci de prendre davantage votre part dans le développement local.

Il me convient à présent, de m'adresser à nos braves femmes, à nos braves mamans , à nos braves filles, de même qu'à nos enfants, dynamiques jeunes.

Braves femmes, chères reines Bétibé, je suis là parce que vous demeurez, pour moi, cette citadelle imprenable face à l'adversité et aux difficultés.

Chers jeunes, je suis là parce que vous vous constituez ce bastion infranchissable malgré la furie des mers.

C'est sur vous que je me repose parce que c'est grâce à vous que je suis, ce que je suis. J'ai toujours été soutenu par vous, par vos prière, par votre engagement. Dans tout ce que j'ai initié, vous avez été là pour les porter à leurs réalisations.

Les succès obtenus dans ma vie et dans le cadre du développement local, l'ont été grâce à votre abnégation. Merci infiniment. Merci pour votre amour que vous donnez et les choix raisonnes.

Je puis vous assurer que, le Conseil Régional du Sud-Comoé, s'inscrivant dans la vision du président Alassane OUATTARA, réaffirme ici sa volonté de maintenir la création d'emploi, pour les jeunes et l'autonomisation des femmes au coeur des priorités parmi la multitude de préoccupations car les jeunes et les femmes, en tant que ressources humaines, constituent notre richesse la plus précieuse, d'autant que la réalisation d'un tel objectif permettra de mettre à profit toutes les potentialités et valeurs dont notre pays en général et notre région en particulier en ont grandement besoin.

   Nous continuerons, croyez-moi, chères mamans et chers jeunes, à faire votre promotion pour que vous ayez les armes nécéssaires pour pérenniser ce que nous avons pris, autant de temps à construire.

En effet, après avoir travaillé à la mise en place des infrastructures de base, contribuant ainsi, de façon siginificative, à la couverture total du territoire régional en matière de santé, d'adduction d'eau, d'éclairage, d'entretien routier, d'éducation avec en prime les collèges de proximité, qui constituent une de nos légitimes fiertés, votre Conseil Régional multiplie les efforts en vue de l'autonomisation de la femme et de l'insertion socio professionnelle des jeunes. A ce titre, outre les actions menées, telles les fonds de garantie auprès des micro-finances de la région, je voudrais rappeler simplement quelques projets importants initiés ou captés au bénéfice des jeunes et des femmes de la région : 

  • Le projet, en cours, d'insertion socioprofessionnelle des jeunes et promotion de l'économie verte et circulaire en partenariat avec l'Union européenne d'un montant d'Adiaké village, Djimini koffikro, Etuéboué, Akounougbè et Assinie-Mafia sont les bénéficiaires au plan local.
  • Le projet de création d'activités génératrices de revenus par les Micro et Petite entreprises dans le cadre du C2D2- emploi avec l'AFD d'environ 514 millions en faveur de 820 jeunes avec 50% de femmes attendue. Ici, sont concernés les jeunes des gros villages du département;
  • Le projet de création d'un centre d'incubation rurale pour la réalisation de l'agriculture régénératrice avec la fondation Earthworm avec la prise en compte de 50% de femmes;
  • Le projet AGRIPERMA pour le développement de l'aquaponie avec l'ONG Service For Jobs avec le recrutement de 80 jeunes dont 30% de femmes;
  • Le projet PROMIRE (Projet de production de cacao sans déforectation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en Côte d'Ivoire d'un montant de 5 milliards de francs CFA au profit des régions de la Me, de l'Agneby-Tiassa et du Sud-Comoé. Les localités d'Akounougbé et Assomlan sont retenues.
  • Comme vous le voyez, le meilleur est à venir, il nous faut simplement savoir raison garder car le Sud-Comoé avec votre Conseil Régional, fidèle à sa mission, saura être au bilan du développement.

Votre Majesté, Mesdames et messieurs, Brave peuple Bétibé, populations d'Adiaké;

Je ne saurai continuer sans rendre hommage, avec vous, encore une foie, au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour tout ce qu'il fait pour la Région du SUd-Comoé et pour Adiaké.

Merci au Président de la République pour sa Gouvernance éclairée, pour sa grande ambition de contruire une «Côte d'Ivoire solidaire», pour la paix qu'il nous permet de vore et qui autorise que notre pays connaisse le développement de qualité, dont nous sommes tous les témoins. En me nommant à la tête du CESEC, le Chef de l'Etat légitimait votre choix, renforçant ainsi nos responsabilités dans la maison de développement.

Pour clore mon propos, je voudrais prier, afin que 2022 renforce l'union des filles et des fils du Sud-Comoé et singulièrement du peuple Bétibé. Cette cohésion, que nous avons bâtie inlassablement avec le Conseil Régional, et qui fait de nous habitants du Sud-Comoé que ressortissants d'un zone donnée, ne doit être altérée et remise en cause par des vilains sentiments. La cohésion social entre autochtones, ensuite entre autochtones et allochtones et allogènes, enfin entre les communautés religieuses par un oecuménisme et un dialogue des religions, est un modèle bien apprécié et envié par les pouvoirs : passés ou actuel.

Car c'est dans l'union et dans le partage de la vision commune que nous parviendrons à faire, de 2022, une année exceptionnelle, riche d'actions posées avec succès, en faveur du développement de notre très chère Région du Sud-Comoé et d'Adiaké.

Cela, sa majesté Abakuaba N'gbandji Agnon et son peuple l'ont si bien compris en respectant l'institution que j'incarne. Puisse cette exemple inspirer ici ailleurs dans l'intérêt supérieur de notre région.

Mes voeux les meilleurs à toutes et à tous !

Je vous remercie

Dr Eugène AKA AOUELE

Autres Articles

Inscrivez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous spammerons pas et nous respectons votre vie privée.

;